Comment choisir votre modèle de caravane ?

Comment choisir votre modèle de caravane

Vous prévoyez d’acheter une caravane, mais vous ne savez pas sur quel modèle jeter votre dévolu ? De plus, les choix ne manquent pas tout comme les prix qui varient entre quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’Euro. Voici donc les critères importants que vous devez prendre en compte pour orienter votre décision.

Les données techniques

Quels que soient vos souhaits et vos rêves, le choix de votre caravane sera limité par la capacité de remorquage de votre véhicule, à moins que vous ne souhaitiez améliorer ses performances. En règle générale, le poids maximal de la caravane ne doit pas excéder 85% du poids de la voiture pour qu’elle puisse être remorquée confortablement. Vous devrez également vérifier les limites imposées par la catégorie de votre permis de conduire.

En ce qui concerne les dimensions, il ne faut pas penser que plus c’est grand, plus c’est mieux. En effet, une grande caravane peut être difficile à manœuvrer sur la route puisqu’elle est large, puis elle sera beaucoup plus affectée par les vents latéraux ou le passage de poids lourds. Si vous avez vraiment besoin d’espace, envisagez un auvent ou une tente qui peut tout de suite s’adapter à la structure de la caravane.

Il est plus judicieux d’opter pour de petites caravanes qui sont faciles à manœuvrer même sur des routes étroites, mais aussi faciles à remorquer pour vous faire de réelles économies de carburant. Ce type de caravane ne prend également pas trop de place dans votre garage ou sur votre parking, car il ne faut pas oublier qu’elle ne vous servira pas toute l’année.

L’aménagement

La taille et le poids d’une caravane ne conditionnent généralement pas le nombre de personnes pouvant dormir dans son intérieur. Toutefois, il faut savoir que la disposition de la chambre est déterminante dans son choix, mais les agencements du salon, de la cuisine et des toilettes viennent seulement après.

Des plans tirés de caravane Hobby, on peut distinguer plusieurs dispositions de lit. Le lit central offre de l’espace pour circuler sur les côtés et la possibilité de placer des meubles de chevet. Cette disposition requiert en revanche une longueur et une largeur de véhicule importantes. Le lit fixe double transversal donne un vrai lit et un plus grand espace de vie, par contre, l’accès au lit devient délicat pour la personne qui s’allonge au fond. Le plan camping-car associe pour sa part la chambre à coucher et la douche. Le lit peut être toutefois un peu plus étroit que sur les autres dispositifs. Les lits jumeaux permettent d’avoir des couchages bien accessibles, mais exigent une longueur de caravane plus conséquente. Enfin, la chambre d’enfants est la solution idéale pour la famille. Elle ajoute deux, voire trois couchettes superposées en plus.

Il est essentiel de tester le confort des lits, surtout par rapport à leurs dimensions lors du choix de votre caravane. Il faut également garder en tête que l’espace de vie peut toujours être prolongé par un auvent lorsque vous imaginez la disposition qui vous convient.

Les accessoires

En ce qui concerne les accessoires, la mode actuelle est au grand réfrigérateur en colonne ou en tiroir. Le chauffage peut être utile hors saison. En tout cas, le meilleur système reste celui avec l’air pulsé qui réussit bien à répartir la chaleur dans toute la caravane. A noter que les toilettes sont de série, ce qui n’est pas le cas de l’eau chaude.

Pour la cuisine à proprement parler, vous pouvez opter pour un grand four ou un four micro-ondes. Ce dernier nécessite néanmoins l’utilisation d’un branchement électrique extérieur. Si vous cuisinez dans la caravane, vérifiez également que votre plan de travail est suffisant et peut se déplier pour libérer de l’espace. Quant aux armoires, à part le volume de stockage qu’elles proposent, le plus important est qu’elles demeurent bien fermées en cours de route.

Certains accessoires sont essentiels, comme les réservoirs d’eau propre et usée, la plaque d’immatriculation, les rétroviseurs supplémentaires pour la voiture, la batterie, la literie, les couverts et la vaisselle, et le dispositif de sécurité. Il est également sage de disposer d’une boite à outils de base, d’une roue de secours et d’un cric.

Neuve ou d’occasion ?

Nombreux sont les fournisseurs de caravanes, à l’instar de www.clc-loisirs.com, qui proposent des caravanes neuves et des modèles d’occasion. En effet, comme le caravaning a débuté dans les années 60, il est tout à fait normal de trouver des modèles d’occasion un peu partout. De plus, comme la caravane ne sort qu’une fois par an, si elle a été entretenue correctement et régulièrement, il n’y a pas de raison d’avoir peur d’un vieux modèle.

Généralement le design d’une caravane d’occasion est dépassé et ses accessoires moins fournis, mais son prix peut être dix fois moins cher qu’une caravane neuve Hobby par exemple. Il est toutefois important de bien inspecter le véhicule avant l’achat, surtout de vérifier les signes d’humidité ou d’infiltration d’eau qui indiquent généralement un problème au niveau de la carrosserie.

Pour les modèles neufs, les salons sont les meilleurs moyens de les découvrir et de négocier de bonnes affaires. Une caravane Hobby neuve peut par exemple coûter un peu plus cher en concession qu’en salon.

Plan du site