Descendre l’Ardèche en Canoë

Ardeche en canoe

Publié le : 14 juillet 20205 mins de lecture

L’Ardèche est un lieu d’art, de culture et de patrimoine. Parmi les sites que l’on peut y trouver, vous pouvez voir la rivière et le bassin d’Ardèche qui creusent des gorges époustouflantes. En effet, descendre les gorges de l’Ardèche est actuellement une activité touristique authentique. Pour ce faire, vous pouvez entreprendre par plusieurs façons, dont la plus prisée est en canoë. Cependant, avant de vous y mettre, il est indispensable de vous apprêter au préalable. Quelles sont alors les informations à connaître pour pouvoir descendre l’Ardèche en canoë ?

Quelles conditions pour descendre l’Ardèche en canoë ?

Pour pouvoir faire une descente de l’ardeche en canoe, il est indispensable de remplir et de respecter certaines conditions. Si vous aimez faire des visites touristiques en famille, sachez que cette activité est faite pour vous, sauf si vos enfants sont âgés de moins de sept ans. En revanche, s’ils ont dépassé cet âge, mais sont encore mineurs, vous devez les escorter ou faire appel à un moniteur breveté. Il est aussi à noter qu’un moniteur n’est autorisé que pour l’accompagnement de 15 enfants. Par ailleurs, quel que soit votre âge, il est exigé que vous sachiez nager au moins sur une distance de 25 mètres. Vous devez également être capable de vous immerger. En outre, que vous soyez un spécialiste, un amateur ou un débutant des descentes sportives, vous devez suivre un cours d’initiation au canoë avant de pouvoir descendre l’Ardèche. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer ici : canoë en Ardèche.

Quels sont les matériels nécessaires ?

Pour pouvoir descendre en canoe ardeche, il est primordial de vous procurer certains matériels dont vous avez besoin durant le parcours. Concernant la tenue, mettez des vêtements qui s’adaptent au climat. Pour vous protéger des coups de vent, prévenez des habits adéquats. Il ne faut pas oublier les maillots de bain pour pouvoir nager et profiter des plages. Par ailleurs, portez des souliers qui tiennent aux pieds et qui résistent à l’humidité. Pour la protection de vos yeux, vous pouvez porter des lunettes de soleil. En outre, protégez votre tête avec des bandanas, des casquettes ou des chapeaux. N’oubliez pas également votre crème solaire pour protéger votre peau. En revanche, il est capital d’amener de l’eau potable, pour éviter le risque de déshydratation. Par ailleurs, apportez des en-cas ou des déjeuners qui résistent mieux à la chaleur. Et pour mettre vos déchets, pensez à des sacs en plastique. Par contre, pour immortaliser vos vacances, n’oubliez pas votre appareil photo ou téléphone. Ne vous inquiétez pas, on vous procurera avant le départ des bidons étanches pour classer vos objets. Toutefois, triez vos affaires et n’emmenez que les choses utiles, puisque le nombre de bidons que vous pouvez emmener est limité.

Quels sont les parcours à effectuer ?

Pour descendre en canoe ardeche, il existe plusieurs parcours que proposent les établissements sur place. Pour vous donner un aperçu, voici quelques types de parcours. Pour les petits budgets ou pour ceux qui ne veulent qu’une petite balade, il y a le parcours de 8 km. Cela nécessite 1 h 30 mn de pagaie, mais vous pouvez néanmoins entre temps faire un pique-nique. Par ailleurs, il y a le parcours de 12 km. C’est un parcours de demi-journée qui est idéal pour une balade entre proches. En revanche, vous pouvez réserver le parcours de 24 km, si vous êtes passionné par la nature. Vous pourriez profiter des vues spectaculaires offertes par les gorges. Cela demande 5 h de pagaie à effectuer pendant une journée. Enfin, il y a le parcours de 32 km, idéal pour les sportifs. Celui-ci nécessite plus de 6 h de pagaie, mais vous pouvez néanmoins profiter de toutes les grottes, falaises, plages et réserves naturelles du site.

Plan du site