Comment choisir sa tente de camping ?

Publié le : 18 janvier 20235 mins de lecture

Bivouac, trekking, ou camping, en fonction de votre activité, la tente adaptée est variable. Si vous allez camper dans un endroit fixe pour passer plusieurs jours, où vous disposez d’un moyen de transport pour vous déplacer, l’idéal est de vous tourner vers une tente de camping. Étant donné qu’elle sera votre maison durant votre séjour, choisissez celle qui vous permettra de vous sentir à l’aise. Suivez ce guide pour vous faire une idée dans le choix d’une tente pour votre prochain camping.

La capacité d’accueil de votre tente

Partir en camping est synonyme de plaisir, de liberté, de grand air et des vacances durant lesquels les nuits sont agréables, les nourritures sont bonnes et tout est confortable. C’est pourquoi les tentes de camping sont généralement plus spacieuses que les tentes de randonnées ou de bivouac et offrent plus de confort pour les occupants, tout en permettant de stocker plusieurs équipements. Veillez donc à ce que votre tente de camping soit spacieuse et confortable pour des vacances relaxantes. Idéalement, elle doit disposer de plusieurs espaces comme un coin repos, un espace pour cuisiner, un lieu pour ranger vos affaires… Vous devez également vérifier sa capacité d’accueil ou plus précisément le nombre de personnes que va pouvoir abriter votre tente. Vous partez seul, en couple, entre amis ou en famille avec ou sans invités ? Les tentes sont disponibles en plusieurs formats allant de 2 à 3 places pour les modèles classiques et 4 à 8 voire 12 places pour les tentes familiales. La hauteur sous plafond, la largeur et la longueur des chambres, la forme de l’espace, la présence ou non d’absides, sont d’autres éléments à prendre en compte.

Quelle forme de tente choisir ?

Le choix de la forme de la tente qui conditionne souvent sa facilité de montage dépend généralement de l’usage que vous en faites, mais aussi du lieu où vous allez camper. Les tentes canadiennes sont très spacieuses en longueur comme en hauteur. De ce fait, vous pouvez y installer facilement des matelas gonflables et des lits de camp, elles sont également faciles à installer. Les tentes tonnelles ont également l’avantage de proposer une grande espace habitable grâce à ses absides, et elles ont une forte résistance au vent (à condition qu’elles soient orientées dans le bon sens). Elles sont cependant délicates au montage, si vous n’êtes pas un habitué. Les tentes dômes font partie du type très apprécié du fait qu’elles sont très simples à monter et la plupart sont autoportantes. Par contre, elles ne sont pas très résistantes face au vent, elle ne convient donc pas au camping en haut montage. La tente tipi quant à elle est aussi spacieuse et propose une maniabilité confortable et sa structure pyramidale vous permet de tenir debout à l’intérieur. Certains modèles de tente de camping tipi sont compatibles avec un poêle à bois.

Quelle tente pour quelle saison ?

Pour faire face au vent et à la pluie, l’imperméabilité et la résistance sont 2 bases à vérifier afin de choisir sa tente. Il existe également des tentes proposant des systèmes protégeant de la luminosité ou des aérations qui permettent de profiter davantage de fraicheur à l’intérieur. Bref, choisissez votre tente selon la saison durant laquelle vous avez l’habitude de partir en camping. Les tentes 3 saisons (printemps/été/automne) sont les plus adaptées pour le camping puisqu’elles peuvent affronter les orages et les vents violents et vous garderaient au sec et au chaud durant les conditions extrêmes. Le modèle 4 saisons est plus particulièrement ultrarésistant, conçu avec des matériaux durables et ses finitions sont en mesure de vous protéger dans les pires conditions météorologiques. Il existe pourtant des tentes adaptées pour 1 saison qui sont plus appropriées pour s’abriter durant les vacances d’été, un bon choix si vous avez un calendrier restreint ou si vous êtes un campeur occasionnel. Enfin, si vous avez l’habitude de camper de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, durant lesquelles les conditions climatiques sont clémentes, vous pouvez opter pour une tente 2 saisons (printemps/été). 

 

Plan du site