Conseils pratique avant l’achat d’un mobile home

Publié le : 12 mars 20214 mins de lecture

Devenu la tendance depuis quelques années, le mobile home est une alternative entre devenir propriétaire et avoir une résidence à moindre coût. Construit sur un châssis remorquable, il est très facile à installer et à être déplacé si besoin. Il permet à de nombreuses personnes d’avoir une résidence secondaire et, pourquoi pas, une résidence principale. Il est donc important de savoir les conseils pratiques avant tout achat mobil home.    

Trouvez un terrain pour l’installer

La première chose à faire avant l’achat mobil home est de trouver un terrain adapté pour son installation. En fait, vous ne pourrez pas choisir n’importe quel terrain, car la législation française est stricte à ce sujet. Seules les parcelles destinées à un camping ou un PRL peuvent accueillir un mobile home. Pour cela, vous avez différents choix pour acquérir un terrain soit en achetant, soit en louant auprès des gérants spécialisés. Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire le tour des parcelles, vous pourrez toujours confier la tâche à votre concessionnaire. Ce dernier a un réseau de gérants de parcelles important et peut vous trouver la meilleure offre. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Définissez votre budget

Pour mieux vous aider à trouver votre mobil home, vous devrez déterminer vos critères de recherche et surtout il faut en déduire le budget dont vous aurez besoin. Il est important de connaitre le prix du mobile home sur le marché pour savoir si c’est un neuf ou une occasion qui entre dans votre budget. En général, vous pourrez dépenser entre 20 000 à 60 000 euros pour l’acquisition d’un mobile home. Dans certains cas, les concessionnaires peuvent inclure l’achat du terrain ainsi que le transport vers le site d’installation. Dans ce cas, il faut vérifier le contrat pour ne pas être pris au dépourvu lors de l’achat. Mais ne vous inquiétez pas, l’achat d’un mobile home entre dans les projets de financement accordés par de nombreuses banques. En effet, il est possible de financer à 100 % vos transactions grâce à un crédit.

Renseignez-vous sur les devoirs du propriétaire

Il s’agit des informations importantes que vous devrez connaitre avant l’achat mobil home. En fait, vous devrez respecter certaines règles d’aménagement des parcelles qui peuvent être différentes d’une commune à une autre. En général, il s’agit surtout de la surface occupée par votre mobil home et de l’emplacement de votre abri de jardin. Ce dernier ne doit pas dépasser les 2 min 2 s et sa hauteur ne doit pas mesurer plus de 1,50 m. En plus de cela, vous devrez respecter toutes les règles de bonne conduite pour créer un environnement de bon voisinage. Mais le plus important est de connaitre les différentes taxes que vous devrez payer en tant que propriétaire. Il faut payer la taxe de séjour, la taxe par rapport au loyer de la parcelle. Et n’oubliez pas de souscrire à une assurance.       

Plan du site